La gastronomie mexicaine est l’une des plus populaires au monde en raison de son caractère exquis et de son énorme variété. Qui pourrait nier que les tacos sont l’un des plats mexicains les plus délicieux pour le palais ?

La gastronomie mexicaine est l’une des plus populaires au monde en raison de son caractère exquis et de son énorme variété. Qui pourrait nier que les tacos sont l’un des plats mexicains les plus délicieux pour le palais ? Même si, quand on y pense, toute la gastronomie mexicaine est une expérience unique pour tous les goûts. Combien de personnes n’ont pas envie de manger un guacamole mexicain, des tacos au poulet ou au bœuf, des chilaquiles ou des enchiladas ?

Malheureusement, pour une raison ou une autre, il arrive que nous ne puissions pas visiter notre restaurant mexicain préféré au Québec. Cependant, cela ne doit pas vous empêcher d’avoir le goût de choyer votre palais. C’est pourquoi, maintenant, à Guadalupe Mexicaine, nous voulons vous aider à satisfaire cette envie et nous partageons avec vous quelques recettes mexicaines que vous pouvez préparer chez vous, facilement et rapidement. Tacos au poulet, recette mexicaine

Tacos au poulet, recette mexicaine

Les tacos sont l’une des recettes les plus populaires de la gastronomie mexicaine. Bien qu’il existe de nombreuses variantes de ce délicieux plat, les tacos au poulet sont l’une des recettes les plus populaires. Mais le meilleur de ce plat mexicain est qu’il est facile et que vous pouvez le préparer à la maison. Si vous voulez ravir n’importe quel dîner, les tacos au poulet mexicain sont certainement une option qui ne décevra pas le palais de votre famille ou de vos invités.

Ingrédients pour la préparation de tacos au poulet à la mexicaine

Pour remplir les tortillas des tacos, vous devez avoir à portée de main 1 oignon, 2 tomates, du poulet haché ou râpé, de l’huile d’olive (ou l’huile de votre préférence), une petite quantité de persil, du fromage, du sel et du poivre.

Si vous n’êtes pas très doué pour la préparation des sauces, vous pouvez acheter une sauce taco dans un supermarché. Mais si votre passion est la cuisine et que vous aimez expérimenter et apprendre, voici une recette facile pour préparer une sauce taco : ½ oignon, 200 grammes de tomate, 2 piments, une gousse d’ail, de l’huile d’olive et du thym.

Comment préparer des tacos au poulet

La première chose que vous faites est de faire griller les morceaux de poulet. Ensuite, vous devez hacher l’oignon et les tomates et les mettre dans une poêle avec l’huile d’olive. Salez, poivrez et ajoutez le poulet râpé que vous avez cuisiné précédemment. Ajoutez du persil haché selon votre goût et mélangez tous les ingrédients jusqu’à ce que le tout soit prêt.

Dans une autre poêle, faites chauffer les tortillas jusqu’à ce que vous pensiez qu’elles sont parfaites. Ensuite, remplissez les tortillas de maïs uniformément avec tous les ingrédients cuits, pour ne pas avoir à le faire, et étalez le fromage sur le dessus. Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter un pico de gallo.

Pour préparer la sauce, hacher finement l’oignon et l’ail et les faire revenir dans une poêle avec de l’huile. Lorsque vous êtes prêt, ajoutez les tomates et les piments finement hachés. Ajoutez le sel, le poivre et le thym et faites cuire pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que vous le désiriez. Enfin, placez cette préparation dans un ou plusieurs bols afin que chaque dîneur puisse se servir comme il le souhaite.

Recette classique de guacamole

Le guacamole est une recette classique de la gastronomie mexicaine ; cependant, c’est une préparation tellement populaire qu’elle s’est répandue sur tout le continent américain, ce qui a donné lieu à une grande diversité de recettes comprenant des variations d’ingrédients qui lui donnent une touche différente. Mais cette fois, nous nous concentrerons sur la recette du guacamole dans le plus pur style mexicain.

Guacamole mexicain : ingrédients

Pour préparer un guacamole mexicain à la maison, vous devez avoir en main ou acheter les éléments suivants :

  • 2 gros avocats
  • 3 tomates
  • 1/2 oignon
  • 1/2 cuillère à soupe de piments hachés
  • 1 cuillère à soupe de coriandre hachée
  • Jus d’un demi-citron
  • Sel et poivre

Comment préparer le guacamole à la maison

Avant toute chose, coupez les avocats en deux et retirez les pépins. Prélevez le fruit de cette baie comestible à l’aide d’une cuillère et placez-le dans un bol pour l’écraser. Conservez le pépin de l’avocat, il l’aidera à durer plus longtemps et à ne pas rouiller, c’est-à-dire qu’il ne prendra pas cette couleur noirâtre.

Ensuite, lavez et coupez les tomates et l’oignon en morceaux très fins. Ajoutez-les dans le bol avec le jus de citron vert, la coriandre et les piments. Veillez à bien mélanger tous ces ingrédients dans le bol jusqu’à obtenir un mélange approprié. Conservez-le avec la graine pour qu’il ne rouille pas et réservez-le au réfrigérateur jusqu’à ce qu’il soit temps de le déguster.

Chilaquiles rouges mexicains

Les chilaquiles sont un plat mexicain composé de morceaux de tortillas ou de tostadas de maïs frites, accompagnés de salsa rouge ou verte. En outre, d’autres ingrédients sont généralement inclus, tels que de fines lanières de poulet ou de viande, du fromage, du chorizo, etc. Cette recette est pour les chilaquiles rouges.

Ingrédients pour la préparation des chilaquiles rouges 

La meilleure chose dans cette recette est qu’ils sont faciles à obtenir. La plupart d’entre eux se trouvent probablement chez vous.

  • 1/3 de tasse d’huile d’olive (ou celle que vous préférez)
  • 12 tortillas coupées
  • 2 tasses de sauce rouge (vous pouvez acheter une sauce au supermarché ou la préparer vous-même)
  • 1-1/2 tasse de poitrine de poulet cuite et râpée
  • vacances de printemps (facultatif)
  • 1/3 de tasse de coriandre hachée
  • 1/2 tasse de fromage frais
  • tranches d’oignon séparées en rondelles
  • 1/2 tasse de crème
  • Sel

Comment faire des chilaquiles rouges

Faites frire les tortillas dans une poêle avec de l’huile préalablement chauffée. Pour un meilleur plaisir, assurez-vous qu’ils sont dorés des deux côtés et croustillants. Ensuite, égouttez les tortillas sur du papier absorbant.

Enlevez l’huile de la poêle et essuyez-la avec un essuie-tout. Assurez-vous que le feu est de force moyenne. Ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Attendez un moment, ajoutez la sauce et attendez environ 5 minutes.

Ensuite, si vous le souhaitez, ajoutez l’epazote (cet ingrédient est facultatif, bien que ce soit généralement celui qui lui donne cette touche épicée si caractéristique de la recette mexicaine) et assaisonnez la sauce avec du sel. Ensuite, incorporez soigneusement les tortillas pour éviter qu’elles ne se cassent. Ajoutez le poulet râpé et recouvrez de la sauce. Faites cuire pendant deux à trois minutes de plus.

Enfin, servez les chilaquiles rouges avec du fromage, de la coriandre, de l’oignon et de la crème. Vous pouvez les accompagner de haricots frits. Si vous le souhaitez, vous pouvez également les servir avec de l’avocat.

Gratin d’Enchiladas vertes

Les ingrédients des enchiladas avec salsa verde

  • 2 poitrines de poulet
  • 8 tortillas de maïs
  • 1 oignon rouge
  • Sauce verte mexicaine (200 ml)
  • Crème liquide (100 ml)
  • Fromage Manchego (200 g)
  • Bouillon de poulet
  • Huile végétale (celle que vous préférez)

Comment faire des enchiladas vertes mexicaines

Faites sauter le blanc de poulet aussi longtemps que vous le jugez nécessaire, généralement 20 ou 25 minutes. Ensuite, il faut les couper en bandes. Coupez l’oignon, mettez-le à frire dans une marmite et ajoutez une cuillerée de l’huile de votre choix.

Ajoutez ensuite la sauce verte et le bouillon de poulet. Bien mélanger, assaisonner avec un peu de sel et mettre à feu doux pendant trois ou quatre minutes environ. Ajoutez la crème, remuez bien tous les ingrédients et laissez cuire pendant cinq minutes supplémentaires.

Faites chauffer de l’huile dans une poêle. Attendez qu’il soit bien chaud et mettez les tortillas de maïs dans l’huile pendant une minute et retirez-les rapidement. Ajoutez une cuillerée de poulet déchiqueté au bout de chaque tortilla et roulez-les. Placez chacun d’eux, roulé, sur une plaque de cuisson. Terminer avec la salsa verde. Coupez le fromage, râpez-le et recouvrez-en les enchiladas. Faites-les cuire pendant environ 20 minutes à 200°C jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Profitez-en.

Chalupas mexicaines

Comme tous les plats typiques du Mexique, les chalupas sont préparées de différentes façons dans certaines régions. Par exemple, la chalupa poblana dite traditionnelle est préparée avec une sauce verte et rouge bouillie que l’on verse sur une tortilla frite au saindoux, avec de l’oignon et du bœuf râpé sur le dessus de la tortilla.

Toutefois, dans d’autres endroits, les préparations comprennent d’autres types d’ingrédients, tels que des pommes de terre, du poulet, du fromage ou des radis. En tout cas, les chalupas sont l’un des amuse-gueule les plus populaires au Mexique. Et cette fois-ci, nous partageons avec vous une recette rapide et facile que vous pouvez préparer chez vous.

Ingrédients pour les chalupas

Comme vous pouvez le voir, il ne faut pas beaucoup d’ingrédients pour faire une chalupas. Et surtout, c’est une recette rapide et facile.

  • 12 tortillas de maïs
  • 300 gr de poulet (déchiqueté)
  • 350 g de fromage fraîchement râpé
  • 1 gros oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 4 poivrons serranos ou jalapeños
  • 1 tasse de purée de tomates rouges (pour la sauce rouge)
  • 1 tasse de purée de tomates vertes (pour la salsa verde)
  • 1 laitue
  • Une huile de tournesol abondante

Comment sont fabriquées les chalupas mexicaines

La première étape consiste à préparer une sauce avec des tomates, de l’oignon, de l’ail, du piment vert, du sel et du poivre.

Lorsque vous avez terminé, faites cuire la viande dans une poêle et coupez-la en fines lanières. Dans la même poêle, faites frire les tortillas et égouttez-les. Pour servir, placez les tortillas sur une assiette ou dans un bol plat, ajoutez la garniture, versez la sauce et le fromage frais en petits morceaux et enfin, si vous le souhaitez, mettez quelques feuilles de laitue fraîche par-dessus. C’est facile, n’est-ce pas ?

Que pensez-vous de ces recettes mexicaines à préparer chez vous ? Ils sont faciles à préparer. Mais si vous n’êtes pas très doué pour la cuisine mexicaine, à Guadalupe Mexicaine nous avons préparé une expérience gastronomique qui vous comblera de bonheur. Consultez notre menu ici et commandez maintenant.

Que pensez-vous de ces recettes mexicaines à faire chez vous ? Ils sont faciles à fabriquer. Mais si vous n’êtes pas très doué pour la cuisine mexicaine, à Guadalupe Mexicaine nous avons préparé une expérience gastronomique qui vous comblera de bonheur. Consultez notre menu ici et commandez maintenant.